Henri Langlois (1914-1977)

est un pionnier de la conservation et de la restauration de films. Il est l'un des artisans fondateurs de la Cinémathèque française.

Il a commencé ses archives avec des fonds privés et seulement une dizaine de films. Au cours des décennies suivantes, la collection s'accroîtra jusqu'à atteindre plusieurs milliers de titres.

(cliquez sur le titre)

Source

 

 

 

Centenaire Henri Langlois

(cliquez sur chaque titre)

À l'occasion du centenaire Henri Langlois, Agnès Varda revient sur l'influence du fondateur de la Cinémathèque française.

HENRI LANGLOIS VU PAR... WIM WENDERS

HENRI LANGLOIS VU PAR... COSTA-GAVRAS

HENRI LANGLOIS VU PAR... BERNARDO BERTOLUCCI

HENRI LANGLOIS VU PAR... ROMAN POLANSKI

HENRI LANGLOIS VU PAR... MANOEL DE OLIVEIRA

HENRI LANGLOIS VU PAR... SOULEYMANE CISSÉ

HENRI LANGLOIS VU PAR... KIYOSHI KUROSAWA

HENRI LANGLOIS VU PAR... STEPHEN FREARS

HENRI LANGLOIS VU PAR... FRANCIS FORD COPPOLA

 

 

 

(cliquez sur chaque titre)

Le temple de la cinéphilie célèbre son démiurge

 

(cliquez sur chaque titre)

Cinémathèque à Lyon : interviews Henri LANGLOIS, Roberto ROSSELINI et François TRUFFAUT

Ajoutée le 6 août 2012

 

L'Affaire Henri Langlois

Ajoutée le 27 févr. 2013

En 1968, le ministre français de la culture André Malraux, qui, depuis 1958, a mis à la disposition de Langlois d'importants moyens financiers, essaie de le priver de la direction administrative de la cinémathèque, tout en lui laissant la direction artistique. Au ministère de la culture, on reproche à Langlois de négliger complètement l'administration, la comptabilité et la gestion. Il est incapable de donner les informations établissant le droit de propriété de la cinémathèque sur certaines bobines et il est si peu soucieux des conditions matérielles de conservation que des milliers de films se détériorent dans des blockhaus dont il refuse l'accès aux techniciens et à certains chercheurs. Daniel Cohn-Bendit, alors encore inconnu, manifeste en faveur de Langlois dans les rues de Courcelles. Le 25 février 1968, à l'Assemblée nationale, François Mitterrand qualifie l'éviction de Langlois de choquante : c'est l'affaire Langlois. S'ensuit une série de protestations en France et à l'étranger avec les participations entre autres de Charles Chaplin, Stanley Kubrick, Orson Welles ou encore Luis Buñuel et - à Paris - François Truffaut, Jean-Pierre Léaud, Claude Jade, Alain Resnais, Jean-Luc Godard, Jean Marais, jusqu'au festival de Cannes qui fut interrompu cette année-là, entre autres pour cette raison.

Commenté par Bernard Eisenschitz, historien du cinéma.

 

 (cliquez sur chaque titre)

Visite guidée : "Le musée imaginaire d'Henri Langlois" à la Cinémathèque française

Le choix de Michel Field : Le Musée Imaginaire d'Henri Langlois

100 ans de la cinémathèque

9 septembre 1996

Reportage consacré aux 60 ans de la Cinémathèque française qui, 20 ans après la disparition d'Henri LANGLOIS, devrait déménager dans les locaux du Palais de Tokyo. Images du musée du cinéma et interview de Jean SAINT GEOURS, président de la Cinémathèque. Images d'archive INA